la douleur

Pourquoi ça fait mal ?

qu’est-ce que
la douleur ?

Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), "la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes".

Signal d'alerte indiquant à notre cerveau que quelque chose d'inhabituel se passe à l'intérieur de notre corps et qu'il doit y remédier lorsqu'il le peut.

Ex: En déclenchant un mouvement de retrait si nous nous sommes brûlés.

Bleus et coups : des traumatismes bénins

Un choc sur une partie du corps peut causer une contusion ou « coup ». Pour ce type de traumatisme bénin, il n’y a pas de plaie, de fracture d’os, ou d’écoulement de sang à l’extérieur.

En revanche un « coup » peut s’accompagner d’un épanchement sanguin sous la peau, formant une « bosse » ou un « bleu ».

La disparition se fait généralement en quelques jours.

piqûres d’insectes

Aïe ! ça pique !

La plupart du temps, une piqure d’insecte provoque une inflammation locale. Cette réaction est due soit aux substances présentes dans la salive du moustique (histamine en particulier) ou dans le venin inoculé par l'intermédiaire du dard de la guêpe ou de l'abeille.

Cette inflammation se traduit par une rougeur, une boursouflure, une sensation de démangeaison ou de chaleur, et enfin parfois de la douleur.

Cette réaction locale dure en général entre quelques heures et quelques jours.

Une réaction allergique, potentiellement grave, peut survenir chez certaines personnes et nécessite une intervention médicale urgente.